Les News
15 janvier 2024
Vestiaires en restauration : les bonnes pratiques à respecter
Lieu incontournable dans les établissements, les vestiaires sont néanmoins des endroits qui présentent souvent des anomalies de rangement : conseils et rappel des bonnes pratiques à respecter pour des vestiaires conformes !
Les vestiaires du personnel de travail doivent servir à :
- Ranger ses effets personnels en toute sécurité (sacs, manteaux, chaussures…)
- Se changer lorsqu’il est nécessaire de revêtir une tenue de travail, ce qui est le cas dans le milieu de la restauration et des métiers de bouche.
A ce titre, dans la logique de la marche en avant, les vestiaires sont considérés comme des « zones intermédiaires », c’est-à-dire un lieu où se côtoient du « propre » (= les tenues de travail) et du « sale » (= les effets personnels : manteaux, chaussures…venant de l’extérieur). Ils doivent être idéalement situés entre la zone d’arrivée/départ du personnel et les zones de production.
Pour éviter toute contamination croisée dans ce lieu de passage obligatoire, les vestiaires doivent donc rester propres et rangés en permanence.
Il est donc primordial que chaque collaborateur possède un casier identifié à son nom, avec un système de fermeture fonctionnel (casier à code ou à cadenas par exemple).
Afin de séparer le « propre » et le « sale », l’idéal est d’opter pour des casiers compartimentés. Toutefois, cela n’est pas toujours possible pour des raisons de place (les vestiaires sont souvent sous-dimensionnés), de coût ou d’organisation.
D’autres solutions sont alors à envisager :
- Les casiers simples serviront uniquement au rangement des affaires personnelles (donc casier « sale »).
- Si les tenues de travail sont à la charge du personnel, à lui de venir avec une tenue de travail propre chaque jour de travail, sans stockage dans son casier.
- Si les tenues de travail sont à la charge de l’entreprise, prévoir un local/placard fermé/portant protégé où seront rangés de façon hygiénique les tenues de travail propres que le personnel viendra chercher au besoin. Dans ce cas, prévoir des bacs de linge sales, fermés et identifiés pour que le personnel y dépose ses tenues sales en fin de journée.
Concernant la tenue des vestiaires, aucun espace de rangement n’est accepté en dehors des casiers. Manteaux, sacs, vestes, etc…. doivent être rangés obligatoirement DANS les casiers. C’est l’anomalie la plus fréquemment relevée dans le cadre d’une visite hygiène d’un vestiaire.
Le rangement des chaussures pose souvent des questions car certains collaborateurs refusent de les stocker dans leur casier à cause des mauvaises odeurs. Le personnel aura tendance également à stocker ces affaires au-dessus des casiers (casques de moto ou chaussures généralement). Cette pratique n’est pas recommandée pour des raisons d’hygiène (accumulation de poussière au-dessus des casiers et donc impossibilité de nettoyage en cas de stockage).
On pourra donc opter pour une étagère ouverte pour le rangement des chaussures ou des casques uniquement.
Le nettoyage des vestiaires doit par ailleurs être réalisé de façon régulière. Le nettoyage de l’intérieur des casiers est à la charge du collaborateur.
Pour les vestiaires équipés de sanitaires, s’assurer d’avoir un point de lavage des mains à commande non manuelle et équipé de savon bactéricide, d’essuie-mains et d’une poubelle fermée. Les sanitaires ne doivent pas ouvrir directement sur une zone de production.
Toutes les informations relatives au Code de Travail des vestiaires sont présentées ici.