Les News

06 juillet 2021

Le Doggy Bag devient obligatoire en France


Depuis le 1er juillet 2021, les restaurants et débits de boissons doivent fournir un doggy bag aux clients qui en font la demande.

doggy-bag-obligatoire-restaurant.jpg

Certains restaurants le proposaient déjà, d’autres non… c’est désormais une obligation pour tous !

Cette mesure est mise en place dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La loi indique que les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place doivent mettre à la disposition de leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables permettant d'emporter les aliments ou boissons non consommés sur place, à l'exception de ceux mis à disposition sous forme d'offre à volonté.

Rappels sur quelques bonnes pratiques d’hygiène :

  • Prévoir des contenants aptes au contact alimentaires, réutilisables ou recyclables et adaptés au transport (contenants étanches, avec couvercle…). Les stocker de façon protégée, à l’abri de toute contamination.
  • Ne pas proposer à emporter des produits dits « sensibles » : poissons ou viandes crus (tartares, carpaccio…), préparations à base d’œufs crus (mousse au chocolat, tiramisu, plats avec mayonnaise « maison »…)
  • Prévoir un espace pour le remplissage des contenants, pour éviter toute contamination croisée.
  • Rappeler aux clients les règles générales de conservation : « A conserver au réfrigérateur et à consommer rapidement ». La responsabilité du restaurateur est engagée jusqu’à la remise du contenant aux clients (il n’est pas responsable en cas de non-respect des consignes de conservation par le client).

Sources :

Loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous – article 62

Voir toutes les news