Les News

13 mars 2023

Date de retrait des œufs : du nouveau contre le gaspillage alimentaire


Un nouveau règlement permet de limiter le gaspillage alimentaire des œufs en modifiant le délai de retrait dans les commerces. Explications.

oeuf-retrait-dcr.jpg

Avant septembre 2022…

La règle était simple : tout commerce qui vendait des œufs coquilles devait les retirer de la vente 7 jours avant leur date de péremption. Mais pourquoi ?

Cette règle provenait de l’annexe III du règlement (CE) n°853/2004 relatif aux exigences spécifiques en matière d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale (section X, chapitre 1).

Il était indiqué que les œufs ne pouvaient être livrés au consommateur "dans un délai n’excédant pas vingt et un jours après la ponte". Or les règles de commercialisation des œufs imposent une Date de Durabilité Minimale (DDM) des œufs au plus égale à 28 jours suivant la ponte. Il existait donc 7 jours de différence où les commerces ne pouvaient plus vendre les œufs….

 

 Depuis septembre 2022…

Le 10 juillet 2014, l’EFSA (= l’Autorité européenne de sécurité des aliments) a rendu un avis sur les risques pour la santé publique posés par les œufs de table en lien avec leur altération et le développement d’agents pathogènes. L’EFSA en a conclu que la règle « selon laquelle les œufs doivent être livrés au consommateur dans un délai maximal de 21 jours après la ponte, est une norme de commercialisation qui a une incidence limitée sur la sécurité des œufs. » Toute augmentation de la durée de conservation de ces œufs au-delà de 28 jours entraîne une augmentation du risque relatif de maladie.

Ainsi, depuis 2014, l’EFSA recommande de passer le délai de 21 jours à 28 jours, ce qui réduirait considérablement le gaspillage alimentaire, étant donné que ces œufs seraient retirés de la vente à l’échéance de leur date de durabilité minimale.

Un nouveau règlement a donc vu (enfin !) le jour en septembre 2022 : le règlement CE 2022/2258 du 9 septembre 2022. Il modifie l’annexe III du règlement (CE) n°853/2004  et passe le délai de retrait des œufs aux consommateurs de 21 à 28 jours après la ponte.

Les commerces ne sont donc plus dans l’obligation de procéder à un retrait anticipé de leurs œufs. Ils peuvent respecter les dates de durabilité minimales des étiquetages. C'est une bonne nouvelle !

 

Voir toutes les news